27/11/2020 – Volet nucléaire du plan de relance

Le 27/11/2020, le gouvernement a lancé un appel à projet portant sur le soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie nucléaire. Cette action vise à maintenir les compétences nécessaires et à assurer l’excellence opérationnelle de la filière. Le lancement de cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie énergétique de la France définie par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Cet appel à projet vise à soutenir des projets de modernisation, de développement et de relocalisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire.

Au delà de cet appel à projets,  le volet nucléaire du plan France relance prévoit la mise en place de plusieurs outils: création d’un fond d’investissements, actions visant à renforcer les compétences de la filière, financement de projets de recherche, d’études et développement. Au total, la relance pour la filière nucléaire est dotée de 470 M€.

Peuvent ainsi candidater à cet Appel à Projet pour la filière nucléaire :

> Des projets de modernisation (dont modernisation numérique), diversification (nouvelle activité, nouvelle usine) voire relocalisation des actifs de production de l’ensemble de la chaîne industrielle nucléaire. Il s’agit globalement de la même cible que ce qui a été mis en œuvre sur l’automobile ou l’aéronautique.

> Des projets de R&D / 1ère industrialisation visant à diffuser / adapter les techniques de l’usine du futur aux enjeux du nucléaire. Ces projets pourront faire l’objet d’une labellisation (non impérative) par le pôle de compétitivité nucléaire national NUCLEAR VALLEY.

Par ailleurs, la DIRECCTE Hauts-de-France nous indique que la DGE compte lancer au premier semestre 2021 un fonds d’investissement dédié au nucléaire pour que les entreprises disposent de capitaux à la hauteur de leurs projets de développement ou pour conduire des opérations de consolidation pour pérenniser les savoir-faire.

Pour en savoir plus :

> Le communiqué de presse du gouvernement: 20201127 – Mise en œuvre du volet nucléaire du plan de relance

> L’espace de candidature sur le site de la BPI France

Pour tout renseignement complémentaire ou pour toute aide concernant ce plan de relance dédié, n’hésitez-pas à nous solliciter via notre Formulaire de contact

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR