Vous connaissez la SFEN, découvrez sa Jeune Génération
La SFEN (Société française d’énergie du nucléaire) est une association dédiée à la filière du nucléaire. En son sein, des collectifs dédiés aux jeunes professionnels du nucléaire se montent partout dans le pays. Pour les Hauts-de-France, ce projet de rassembler des passionnés et de promouvoir le nucléaire est porté par Julien Leclesve, alternant au service Automatismes du CNPE EDF Gravelines et en préparation d’un diplôme d’ingénieur généraliste à l’école des Hautes Études d’Ingénieur (HEI) à Lille.
La SFEN (Société française d’énergie nucléaire) est une association créée en 1973, qui a pour mission « le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire ». Par des travaux de recherche, publications et événements, la SFEN vise à produire et diffuser de la connaissance sur les sciences et techniques du nucléaire. Elle rassemble 3 600 adhérents, professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français. La SFEN se décline en régions, et existe en Hauts-de-France présidée par Donald BERQUEZ, ingénieur en génie atomique.
Une branche de la SFEN est dédiée aux étudiants et aux jeunes professionnels du nucléaire (moins de 35 ans) : il s’agit de la Jeune Génération. Ce collectif a pour but de rassembler les jeunes de la filière, de toutes entreprises et domaines, de la recherche à l’opérationnel, de l’amont à l’aval du cycle en passant par toutes les phases de vie des projets. Ainsi, ils peuvent partager leurs connaissances, renforcer leur culture générale avec une vision globale sur les enjeux de la filière nucléaire et développer leur propre réseau.
En France, la Jeune Génération est présidée par Yann Morvan, pilote d’études probabilistes de sûreté à la Direction Technique de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d’EDF :
« La SFEN Jeune Génération, c’est un lieu de partage ! Créée pour apprendre, rencontrer des gens et ouvrir ses perspectives professionnelles, elle se veut aussi un rôle citoyen pour informer face aux enjeux du monde, comme le changement climatique. Le lancement de la Jeune Génération dans les Hauts-de-France va dans ce sens, nous l’accompagnerons dans son développement »
Dans les Hauts-de-France, la Jeune Génération a été lancée début 2020 par Julien LECLESVE, en alternance au service Automatismes du CNPE EDF Gravelines en tant que Correspondant Métier Arrêt de Tranche :
« Avant, je ne connaissais le nucléaire que du point de vue de l’exploitation d’une centrale. La SFEN et la Jeune Génération m’ont permis de changer d’approche sur le nucléaire, à travers des publications, des conférences et des discussions. A présent, j’ai une vision plus globale qui s’enrichit et évolue au fil du temps.J’ai lancé la dynamique Jeune Génération en Hauts-de-France car je pense que c’est une très belle opportunité pour tous les jeunes de la filière d’échanger et de partager grâce aux événements (Afterworks, Atoms, Innovatome, etc) et conférences autant en France que dans le monde entier (forums européens et internationaux). »
Atoms for the future, 2019
Chaque adhérent a automatiquement accès à l’ensemble des conférences et publications de la SFEN ; Jeune Génération permet en plus de rencontrer des personnes engagées au sein de la filière. Si vous souhaitez recevoir les actualités du nucléaire, vous pouvez suivre les réseaux sociaux de la SFEN, de la Jeune Génération, ou vous abonner à la newsletter JG. Vous pouvez également vous investir au sein de l’association et participer à organiser des événements et faire de la vulgarisation scientifique. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La Jeune Génération Hauts-de-France débute l’aventure avec 3 membres, Quentin BLACHON, Rodolphe COUVOIS et Aurore REZETTE. Aurore, ingénieur chargée d’affaires environnement au CNPE EDF Gravelines, nous explique pourquoi elle s’engage auprès de Jeune Génération : « Pour moi, c’est l’occasion de découvrir des nouvelles activités, entreprises et personnes et d’enrichir mes connaissances dans le domaine du nucléaire. En parallèle, je peux apporter des informations et participer à faire connaître la filière. »
Jeune Génération en Hauts de France :
Aurore REZETTE, Quentin BLACHON, Rodolphe COUVOIS et Julien LECLESVE.