Créé en 2006, le GIPNO est une association régionale de prestataires et est un relai entre EDF et les entreprises de prestations de services.

L’association développe des actions dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la radioprotection, de l’environnement, de l’emploi et des compétences afin d’accompagner les prestataires intervenant sur les Centres Nucléaires de Production d’Electricité de Flamanville, Paluel, Penly et Gravelines.

 

Le Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire est une association qui regroupe les fédérations et organisations professionnelles intervenant dans l’industrie nucléaire.

Etre porte-parole pour le GIIN c’est :

  1. Défendre les intérêts vis-à-vis des exploitants, des autorités
  2. Donner accès aux informations relatives à la filière
  • Etre promoteur pour le GIIN c’est :
  1. Permettre la participation aux actions collectives (salon, conférences …)
  2. Favoriser l’accès aux marchés en France et à l’étranger
Autour de leaders mondiaux comme AREVA, le CEA, le CNRS, EDF ou le GANIL, le Pôle Nucleopolis fédère les compétences industrielles, de formation et de recherche disponibles en Basse-Normandie tout au long de la chaîne de valeurs des sciences nucléaires dans le domaine de l’énergie, de la santé et dans le domaine transversal de la maîtrise des risques.
Créé en 2010, le Pôle a pour mission de favoriser l’innovation, la R&D au sein de ce réseau et de créer les conditions d’un développement économique générateur d’emplois.

AtomOuest est une association loi 1901 qui regroupe les compétences industrielles présentes dans le grand ouest de la France pour la fourniture de prestations, composants et sous-ensembles à destination du marché du nucléaire civil. Les membres d’AtomOuest sont des industriels, des centres techniques, des académiques qui ont la ferme volonté de co-construire un tissu économique fort localement pour répondre aux besoins du marché du nucléaire civil et notamment du marché « Grand Carénage ».

Le 14 juin 2018, à l’occasion d’une assemblée constituante, les associations nationales de la filière nucléaire (AIFEN, GIIN, PFME et le FAIF), 24 industriels majeurs, et les principaux donneurs d’ordre (EDF, ORANO, Framatome, le CEA et l’ANDRA), ont créé le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN).
Ce groupement permettra de porter la voix de l’industrie nucléaire française, qui regroupe 2600 entreprises et 220 000 emplois, et les enjeux collectifs de ses membres, en France comme à l’international. Il aura vocation à représenter l’ensemble des industriels de la filière, auprès des pouvoirs publics et des administrations, ainsi que dans les organisations traitant de questions concernant l’industrie nucléaire en France, en Europe ou à l’international (y compris les activités de démantèlement). Il mènera des projets transverses en appui de la filière, notamment pour contribuer au développement des activités de ses membres en France et à l’international (expositions, salons, etc.).

RETOUR