Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Initiateur de Nucléi, Cap Industrie, programme d’accompagnement des entreprises de la filière de la métallurgie, accompagne les entreprise  sur 5 axes : Stratégie, Marché, Industrie du Futur, Financement, Emploi industriel

Ce programme est commun à la CCI HAUTS-DE-FRANCE, le CETIM, la FIM, l’UIMM HAUTS-DE-FRANCE

La centrale de Gravelines se situe au bord de la mer du Nord, à égale distance (20 kilomètres) de Dunkerque et de Calais. Elle fonctionne avec 6 réacteurs de 900 MW. C’est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’ouest, par sa capacité de production comme par le nombre de réacteurs. En 2017, les réacteurs de la centrale ont produit 31,5 milliards de kWh sans rejet de CO2.
La centrale de Gravelines s’attache au quotidien à limiter les impacts sanitaires et environnementaux de ses activités. Quelques 20 000 contrôles sont effectués chaque année autour de la centrale pour s’assurer de l’efficacité des mesures prises pour la protection de l’environnement.
1 854 salariés EDF travaillent à Gravelines. C’est la centrale française qui emploie le plus grand nombre de salariés. En 2017, 50 nouveaux embauchés ont rejoint les effectifs.
Adresse :
Centrale nucléaire de Gravelines
Route de la digue LEVEL
59820 Gravelines

Le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance industrielle est un organisme professionnel régi par la loi du 21 mars 1884.

Le SNCT a un rôle de conseil. Il apporte aux entreprises adhérentes des solutions concrètes dans la gestion de leurs préoccupations quotidiennes. Adhérent de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), il peut faire appel à ses services dans les domaines suivants : fiscalité et réglementations, économiques, affaires juridiques et environnement, information économique, marchés et international, Europe, financements (CEMECA, CMGM), garanties et assurances.

Framatome Jeumont, un site dédié à la fabrication des équipements mobiles
L’usine de Jeumont (France) produit des équipements mobiles des réacteurs (Mécanismes de Commande de Grammes – MCG- et Groupes MotoPompes Primaires –GMPP-) et livre ces composants-clés des réacteurs nucléaires à ses clients à travers le monde.
Chiffres-clés
• Plus de 500 salariés
• Plus de 6 000 mécanismes de commande de grappes et plus 290 groupes motopompes primaires livrés dans le monde entier dont 40 pour des réacteurs embarqués (sous-marins nucléaires)
• Plus de 60 sites à travers le monde pour les groupes motopompes primaires, les pièces de rechange et les services
Le mécanisme de commande de grappes est un composant électromécanique implanté sur le couvercle de cuve du réacteur. Il a une fonction de régulateur de puissance et de sûreté.
Le groupe motopompe primaire est un composant fondamental pour la sécurité et l’efficacité des centrales. Il fait circuler un fluide caloporteur entre le réacteur et le générateur de vapeur. La fiabilité du groupe motopompe primaire assure l’efficacité et la régularité des opérations tout au long du circuit primaire.
Adresse :
27, rue de l’Industrie
BP 189
59573 Jeumont Cedex, FRANCE
Tél. : +33 3 27 69 90 00

SOMANU, l’atelier de maintenance nucléaire
SOMANU (SOciété de MAintenance Nucléaire) est spécialisée dans l’inspection, l’entretien, la réparation et l’entreposage temporaire de matériels contaminés en provenance de sites nucléaires français et étrangers. Elle intervient principalement dans la remise en état des composants des circuits primaires des installations nucléaires.
Chiffres-clés
• 51 salariés
• 4 000 m² d’ateliers
• 2 bâtiments d’entreposage de 3 000 m2
• 1 bâtiment froid de 1 200 m2 (magasin, réfectoire, huilerie)
• 1 laboratoire équipé d’un microscope à balayage électronique permettant des expertises sur composants ou échantillons contaminés
• Plus de 200 groupes motopompes primaires décontaminés et réparés/améliorés (Europe, USA, Asie et Afrique du Sud)
• 10 moteurs traités par an en moyenne
Adresse :
SOMANU
ZI de Gréveaux les Guides
59600 Maubeuge, FRANCE
Téléphone : +33 3 27 53 80 00

Créé en 2006, le GIP NO (Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest) est une association régionale de prestataires et est un relai entre EDF et les entreprises de prestations du nucléaire sur les Centres Nucléaires de Production d’Electricité de Gravelines, Penly, Paluel et Flamanville.
L’association développe des actions dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la radioprotection, de l’environnement (QSRE), de l’emploi/compétences et formation (E/C-Formation) afin d’accompagner les prestataires intervenant sur les Centres Nucléaires de Production d’Electricité.

La Société Française d’Energie Nucléaire est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la SFEN est un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications.
La SFEN rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.
Société de personnes physiques, sans but lucratif, la SFEN est une association loi 1901.

La SFEN porte quatre missions :
• Partager, informer, publier
• Valoriser l’excellence scientifique et la rigueur technique de la filière nucléaire
• Contribuer aux débats
• Fédérer les femmes et les hommes du nucléaire

Le Pôle MEDEE est un réseau d’acteurs français et européens rassemblant à la fois des grands groupes, des PMEs innovantes, des laboratoires et des universités.
Depuis 2002, ces acteurs ont démontré leur capacité d’action et leur volonté de mettre en commun leurs problématiques scientifiques et techniques autour de projets (français ou internationaux) de recherche collaborative dans le génie électrique.
Le Pôle MEDEE respecte un équilibre public/privé dans le financement de sa structure car il est financé à moitié par ses adhérents et à moitié par des institutions publiques telles que la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille.
Le Pôle MEDEE est basé au cœur de l’Europe dans la Métropole Européenne de Lille et dispose d’un bureau de représentation à Paris.

le Pôle UP TEX est un cluster de référence en Europe dans le domaine des matériaux textiles innovants.

RETOUR