Nos Partenaires Nationaux

Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire – GIFEN

Créé en 2018, le GIFEN est le syn­dicat professionnel regroupant l’ensemble de la filière nucléaire en France.

Il rassemble aujourd’hui plus de 500 entreprises parmi lesquelles les exploitants d’installations nucléaires françaises, des grandes entreprises, mais également des ETI, PME, TPE, organisations professionnelles et des associations.

Améliorer la performance industrielle, favoriser le développement industriel de la filière en France et à l’international, proposer des services créateurs de valeur et représenter et porter la voix de la filière telles sont les missions du GIFEN pour construire ensemble l’industrie nucléaire française d’aujourd’hui et de demain.

Université des Métiers du Nucléaire – UMN

L’UMN est une association visant à dynamiser les dispositifs de formation du secteur nucléaire, aux échelles régionale, interrégionale et nationale, et à apporter des réponses aux besoins de recrutement des métiers en tension en fédérant industriels, acteurs de la formation et de l’emploi.

Elle pilote la mise en œuvre du plan d’actions Compétences de la filière, remis aux pouvoirs publics en juin 2023.

NUCLEAR VALLEY – Pôle de compétitivité R&D / Innovation

Nuclear Valley accompagne les 450 organismes et entreprises membres de l’association sur leurs enjeux de R&D, d’innovation, de croissance, d’emploi, de formation, de développement économique et de levée de fonds en France comme à l’international.

Société Française d’Energie Nucléaire – SFEN

La SFEN est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la SFEN est un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications.
La SFEN rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.
Société de personnes physiques, sans but lucratif, la SFEN est une association loi 1901.
La SFEN porte quatre missions :
• Partager, informer, publier
• Valoriser l’excellence scientifique et la rigueur technique de la filière nucléaire
• Contribuer aux débats
• Fédérer les femmes et les hommes du nucléaire

Institut International de l’Energie Nucléaire – I2EN

L’I2EN rassemble l’ensemble des acteurs français impliqués dans la formation des personnels – futurs et actuels – de la filière nucléaire : lycées, CFA, IUT, universités, écoles d’ingénieur, organismes de formation, industriels, organismes, instituts et agences de R&D, sûreté et gestion des déchets et ministères. Il est le point d’entrée unique vers l’ensemble de l’offre de formation nucléaire française – initiale, continue ou sur-mesure – pour les étudiants, académiques, professionnels et décideurs français ou étrangers souhaitant bénéficier de l’expertise française en matière de développement du capital humain nucléaire. Le vivier d’experts constitué par ses 15 partenaires et 30 membres associés confère également à l’Institut la capacité d’évaluer et labelliser les formations nucléaires françaises au regard des besoins de la filière en personnel qualifié.

Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation des chaudières ElectroNucléaires – AFCEN (code RCC)

L’AFCEN est une structure associative internationale. Ses membres (exploitants, fabricants, fournisseurs d’équipements, organismes et sociétés spécialisées dans le conseil et la formation, etc.) sont largement représentatifs de la filière industrielle active dans le nucléaire en France, mais également à l’International. Les industriels réunis sous l’égide de l’AFCEN marquent par leur adhésion leur attachement et leur engagement pour faire progresser collectivement et volontairement la qualité, la sûreté et la compétitivité de leurs projets et installations nucléaires.
L’objet de l’AFCEN depuis sa création en 1980 est d’élaborer des règles techniques appuyées sur la réalité des pratiques, le retour d’expérience industriel et le progrès des connaissances pour garantir le haut niveau de qualité et de sûreté que requiert l’exploitation des réacteurs nucléaires. Ces objectifs sont aussi les valeurs qui guident la production technique remarquable des groupes de rédaction de l’AFCEN, qui réunissent aujourd’hui plus de 650 experts.
Fondée initialement par l’exploitant EDF et le constructeur de chaudières nucléaires Framatome, et souvent assimilé au code de construction des équipements mécaniques qu’elle édite, le RCC-M, l’AFCEN a considérablement élargi son champ d’action.
Tout d’abord, par l’étendue des champs techniques couverts : trois codes pour le domaine mécanique, le RCC-M (fabrication), le RSE-M (suivi en exploitation) et le RCC-MRx (hautes températures, réacteurs expérimentaux et fusion), un code, le RCC-E, pour le domaine électricité et contrôle commande, un code, le RCC-C, pour le combustible nucléaire, un code RCC-CW pour le génie civil, et un code, RCC-F pour l’incendie.
Par ailleurs, l’AFCEN s’est résolument orientée à partir de 2010 vers l’Internationalisation et l’ouverture au-delà de ses membres fondateurs, ce qui constitue les nouveaux enjeux pour la rédaction de règles techniques régulièrement révisées, mises à jour et portées par des collectifs d’experts plus larges et ainsi plus légitimes dans le contexte industriel actuel. La Chine est historiquement le premier champ de déploiement international des codes AFCEN et le Royaume Uni est le second pays fortement contributeur.

Autres acteurs régionaux

Normandie Energies – Pôle Nucléaire 

Le pôle nucléaire de Normandie Energies regroupe toutes les compétences de la chaîne de valeur du cycle du combustible et fédère l’expertise nucléaire près de 170 acteurs : Rang I & II – Constructeurs – Assembliers – Fournisseurs de solutions & Ingénierie – Acteurs de l’emploi & de la formation – Institutionnels.
Normandie Energies accompagne ses adhérents dans leur développement et leur compétitivité. L’action du pôle vise à favoriser leur accès aux marchés, le développement des compétences et de l’innovation.

NEOPOLIA – ATOM OUEST (Pays de la Loire)

NEOPOLIA est un réseau qui fédère les entreprises industrielles de la région Pays de la Loire.
Association créée et animée par des entrepreneurs, afin de renforcer la diversification et la compétitivité des entreprises régionales, NEOPOLIA accompagne les donneurs d’ordres dans leur démarche de progrès et agit aux côtés des institutions régionales pour garantir un développement industriel équilibré du territoire.
Ses 6 business clusters (Marine, Oil&Gas, Aerospace, Rail, EMR et Atom Ouest) sont l’expression concrète de son orientation marché. Ils traduisent la volonté des entreprises régionales de se fédérer autour d’une stratégie partagée et d’une offre industrielle commune pour conquérir de nouveaux marchés, en France comme à l’export.
NEOPOLIA Atom Ouest représente une vingtaine d’entreprises qui unissent leurs savoir-faire et collaborent pour répondre de façon innovante au marché de l’industrie nucléaire. S’appuyant sur la diversité et la complémentarité de ses entreprises industrielles, NEOPOLIA Atom Ouest est en mesure de proposer des solutions pour quatre champs d’expertise.
Notre valeur ajoutée réside dans l’optimisation industrielle:
• La réduction de vos interfaces fournisseurs par la mise en place d’un interlocuteur unique
• Une culture nucléaire forte et une réelle maitrise des normes qualité
• La maitrise des coûts et des délais
• Des savoir-faire complémentaires allant de la définition des besoins jusqu’à la mise en service

E-CLIDE (Aquitaine) – Innovation / Perfomance

E-CLIDE est une association qui vise à accroître la performance des industriels de la maintenance nucléaire, grâce au développement d’innovations technologiques, notamment numériques et directement opérationnelles.
Quelles que soient les technologies nécessaires (électroniques, robotiques, digitales…) nous identifions les PME-TPE, start-up et laboratoires les plus à la pointe pour déployer nos solutions.
Objectifs/enjeux
Améliorer la qualité des interventions de maintenance pour faire bien du premier coup.
Comment ?
• En détectant des projets collaboratifs innovants et en accélérant leur mise en œuvre.
• En mutualisant les moyens (infrastructures de recherche, coûts de développement, suivi de projets, expertise technique…).
• En testant les prototypes développés sur le site du Blayais.
L’industrie nucléaire se transforme, la maintenance de demain se prépare aujourd’hui.

CAP ENERGIES (PACA)

Mission et stratégie du pôle
Le pôle de compétitivité Capenergies s’est constitué le 14 novembre 2005.
Créé en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle se compose d’un réseau d’acteurs intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers.
Soutenu depuis sa création par trois membres porteurs : la Collectivité Territoriale de Corse représentée par l’ADEC, le CEA et EDF, le pôle s’inscrit dans une nouvelle feuille de route stratégique, axée sur l’accompagnement du développement économique de ses territoires et sur la création de valeur pour ses membres.
Capenergies a pour mission de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en régions PACA, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.
Il propose ainsi une offre structurée en trois portefeuilles de services :
• Services d’accompagnement pour la croissance des Entreprises : Accélérateurs de croissance des start-up et des PME, sur les marchés des grands donneurs d’ordre.
• Services pour l’Innovation : Labellisation et accompagnement des projets d’innovation pour permettre à leurs porteurs (entreprises et laboratoires) d’accéder aux guichets de financement et parvenir à l’obtention de levées de fond.
• Services aux Collectivités qui proposent aux décideurs publics, une expertise sur les domaines énergétiques et un développement d’activités sur leur territoire.
Le pôle de compétitivité Capenergies relève deux grands défis de notre société :
• La transition énergétique
Le pôle mène des actions de coopération avec les acteurs de l’innovation afin d’encourager le montage de projets privés et publics-privés de recherche collaborative en matière d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre.
Il agit ainsi directement pour la diffusion de solutions concrètes, au regard de la maîtrise du changement climatique, en asseyant son positionnement sur l’ensemble du mix énergétique « décarboné », notamment sur : l’efficacité énergétique, l’intégration aux réseaux (vecteurs énergétiques et stockage, équilibrage, Smart Grids) et la production des différentes ressources énergétiques (énergies renouvelables et nucléaires).
Il s’inscrit aussi dans la dynamique active à l’égard des réseaux faiblement interconnectés et insulaires. Son ambition est de répondre aux spécificités de ses territoires riches, en ressources énergétiques renouvelables, mais soumis aux contraintes d’interconnexion (Est de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) ou d’isolement géographique (Corse et territoires ultramarins).
• La compétitivité de la France
Capenergies favorise le positionnement concurrentiel des entreprises régionales ou nationales sur les grandes filières énergétiques afin de transformer le potentiel de la recherche en produits ou services commercialisables.

Pôle de Valorisation des Sites Industriels PVSI (Gard) – Démantèlement

Face aux enjeux techniques et financiers que vont représenter les marchés mondiaux du démantèlement de sites industriels, sept acteurs de la recherche, de l’industrie, de la formation et du développement économique gardois (La CCI du Gard, le CEA/Marcoule, la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, Cyclium, Invest in Gard, l’UPE30 et l’UIMM Gard-Lozère) ont créé le PVSI en juin 2014.
L’objectif de cette initiative, portée fortement par les industriels, est de valoriser l’expérience acquise en France dans le domaine du démantèlement nucléaire, afin de créer de la valeur et de l’emploi, de valoriser les technologies vers les autres secteurs économiques et, de favoriser les symbioses industrielles.

PVSI se donne pour ambition d’être :
• l’instrument local pour la déconstruction, dépollution et gestion des déchets de tout secteur industriel ;
• la colonne vertébrale de la structuration d’une offre française sur les marchés du démantèlement, composante constitutive de la filière stratégique nucléaire.
et propose une gamme complète de services (formations, dispositifs d’innovation contractuelle, aide au montage de projets, veilles sur la réglementation et les marchés…) destinés à l’animation et à l’organisation opérationnelle de la filière, préalable indispensable à son développement technologique.PVSI est une association relevant de la loi du 1er juillet 1901. Sa gouvernance est assurée par un bureau réunissant un représentant de quelques membres fondateurs.
A ceux-ci s’ajoutent, en tant que Membres associés, d’autres personnes morales, de droit privé ou public, désireuses de rejoindre l’association, telles que des entreprises et groupements d’entreprises, des organisations professionnelles, des collectivités territoriales, des organismes de recherche et de formation.
PVSI propose une gamme complète de services (formations, dispositifs d’innovation contractuelle, aide au montage de projets, veille sur la réglementation et les marchés, networking…) destinés à l’animation et à l’organisation opérationnelle de la filière, préalable indispensable à son développement technologique.

CYCLIUM (Gard)

Cyclium regroupe des entreprises mais surtout des femmes et des hommes engagés pour leurs entreprises, leurs collaborateurs, leurs clients, leur territoire et leur filière. Au travers de nos actions nous agissons à trois niveaux : local, territorial et national.
Nos missions :
• Faciliter les relations avec les donneurs d’ordre,
• Etre le moteur de la mise en avant de notre filière et des savoirs faires de notre bassin économique,
• Contribuer à la structuration de la filière.
Mais parce-que l’humain reste au centre de nos préoccupations, Cyclium c’est aussi des Groupes de travail sur des thématiques techniques ou humaines, des réunions chaleureuses, de l’échange et de la convivialité.
Aujourd’hui, nous continuons notre action autour des 4 mots clefs qui nous caractérisent : Fédérer, Partager, Promouvoir, Valoriser.
Notre champ d’intervention est vaste, les missions sont nombreuses mais Cyclium est porté par un enthousiasme collectif qui ne cesse de croitre. Ceci est possible grâce à l’appui sans faille de la CCI de Nîmes et de la CCI de Marseille, de la DIRRECTE de Nîmes, de la région Occitanie, de l’agglomération de Bagnols et surtout de tous nos adhérents qui s’investissent au mieux de leurs disponibilités pour la réussite de nos actions.

 Imprimer
RETOUR