Nos Partenaires en Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France soutient le programme de développement économique NUCLEI Hauts-de-France.
Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France
Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont des établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus. Elles représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.
La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont de connecter les entreprises, de développer leur business et de gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et des organismes de formation.
Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) EDF Gravelines
La centrale de Gravelines se situe au bord de la mer du Nord, à égale distance (20 kilomètres) de Dunkerque et de Calais. Elle fonctionne avec 6 réacteurs de 900 MW. C’est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’ouest, par sa capacité de production comme par le nombre de réacteurs. En 2017, les réacteurs de la centrale ont produit 31,5 milliards de kWh sans rejet de CO2.
La centrale de Gravelines s’attache au quotidien à limiter les impacts sanitaires et environnementaux de ses activités. Quelques 20 000 contrôles sont effectués chaque année autour de la centrale pour s’assurer de l’efficacité des mesures prises pour la protection de l’environnement.
1 854 salariés EDF travaillent à Gravelines. C’est la centrale française qui emploie le plus grand nombre de salariés. En 2017, 50 nouveaux embauchés ont rejoint les effectifs.
Toute l’actualité du CNPE ici.
CAP’ INDUSTRIE Hauts-de-France
Cap’Industrie Hauts-de-France est le programme de développement économique commun à la CCI Hauts-de-France, au CETIM, à la FIM et à l’UIMM Hauts-de-France.
Afin de structurer au mieux ses différentes actions et de répondre le plus rapidement possible aux besoins des entreprises, Cap’Industrie a défini six axes stratégiques : Stratégie, Marchés, Industrie du futur, Emploi industriel, Financement, Animation.
Groupement des Industriels Prestataires en Nord-Ouest
Le GIP NO est une association régionale de prestataires créée en 2006. Elle est un relai entre EDF et les entreprises de prestations du nucléaire sur les Centres Nucléaires de Production d’Electricité de Gravelines, Penly, Paluel et Flamanville.
L’association développe des actions dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la radioprotection, de l’environnement (QSRE), de l’emploi/compétences et formation (E/C-Formation) afin d’accompagner les prestataires intervenant sur les Centres Nucléaires de Production d’Electricité.
Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie et maintenance industrielle
Le SNCT est un organisme professionnel régi par la loi du 21 mars 1884.
Il a un rôle de conseil. Il apporte aux entreprises adhérentes des solutions concrètes dans la gestion de leurs préoccupations quotidiennes. Adhérent de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), il peut faire appel à ses services dans les domaines suivants : fiscalité et réglementations, économiques, affaires juridiques et environnement, information économique, marchés et international, Europe, financements (CEMECA, CMGM), garanties et assurances.
FRAMATOME Jeumont
L’usine de Jeumont (France) produit les équipements mobiles des réacteurs suivants : Mécanismes de Commande de Grammes (MCG) et Groupes Moto-Pompes Primaires (GMPP). Elle livre ces composants-clés des réacteurs nucléaires à ses clients à travers le monde.
Chiffres-clés
• Plus de 500 salariés
• Plus de 6 000 mécanismes de commande de grappes et plus 290 groupes motopompes primaires livrés dans le monde entier dont 40 pour des réacteurs embarqués (sous-marins nucléaires)
• Plus de 60 sites à travers le monde pour les groupes motopompes primaires, les pièces de rechange et les services
Le mécanisme de commande de grappes est un composant électromécanique implanté sur le couvercle de cuve du réacteur. Il a une fonction de régulateur de puissance et de sûreté.
Le groupe motopompe primaire est un composant fondamental pour la sécurité et l’efficacité des centrales. Il fait circuler un fluide caloporteur entre le réacteur et le générateur de vapeur. La fiabilité du groupe motopompe primaire assure l’efficacité et la régularité des opérations tout au long du circuit primaire.
FRAMATOME SOciété de MAintenance NUcléaire
La SOMANU est spécialisée dans l’inspection, l’entretien, la réparation et l’entreposage temporaire de matériels contaminés en provenance de sites nucléaires français et étrangers. Elle intervient principalement dans la remise en état des composants des circuits primaires des installations nucléaires.
Chiffres-clés
• 51 salariés
• 4 000 m² d’ateliers
• 2 bâtiments d’entreposage de 3 000 m2
• 1 bâtiment froid de 1 200 m2 (magasin, réfectoire, huilerie)
• 1 laboratoire équipé d’un microscope à balayage électronique permettant des expertises sur composants ou échantillons contaminés
• Plus de 200 groupes motopompes primaires décontaminés et réparés/améliorés (Europe, USA, Asie et Afrique du Sud)
• 10 moteurs traités par an en moyenne
Société Française d’Energie Nucléaire Hauts-de-France
La SFEN Hauts-de-France réunit et anime la communauté régionale des adhérents SFEN. Elle apporte des réponses aux sollicitations du grand public et des médias locaux sur le nucléaire et ses applications.
Société Française d’Energie Nucléaire Jeune Génération Hauts-de-France
Une branche de la SFEN est dédiée aux étudiants et aux jeunes professionnels du nucléaire (moins de 35 ans). L’antenne Hauts-de-France a été crée en 2020.