Bourses d’études de l’UMN en Région Hauts-de-France

Le Gouvernement et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) ont mis en place un dispositif de Bourses d’études nucléaire dont voici les grandes lignes issues d’un communiqué de presse du gouvernement publié le 1er mars 2022 :

Le renforcement des compétences de la filière est clef pour accompagner les projets ambitieux de la filière à l’export comme au niveau national. Il est également déterminant pour construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France, comme annoncé par le président de la République le 10 février 2022 à Belfort.

Dans ce cadre, le gouvernement français annonce, avec l’Université des métiers du nucléaire (UMN), le déploiement d’un dispositif de bourses d’étude nucléaire permettant de promouvoir l’attractivité de la filière nucléaire sur des formations répondant aux besoins de métiers en tension : électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur.

Ces bourses d’étude d’un montant de 600 € par mois et par élève, financées par France Relance, sont destinées à des élèves sélectionnés au mérite et sur leur motivation pendant leur formation (BTS, BAC Pro ou CAP) préparant à ces métiers en tension.

Pour l’année scolaire 2021-2022, 50 élèves de 10 lycées pilotes pourront bénéficier de cette bourse d’étude, qui sera ensuite étendue à 200 élèves répartis dans une vingtaine de lycées pour l’année scolaire 2022-2023, puis 2023-2024.

Au niveau de la déclinaison de ce dispositif en Hauts-de-France en 2021-2022, il a été décidé d’accompagner par une bourse d’étude nucléaire 5 jeunes du Lycée de l’Europe de Dunkerque préparant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et plus particulièrement, les spécialités suivantes :

          > Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) – 1 boursier retenu

          > Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) – 2 boursiers retenus, ou

          > Electro-Technique (ET) – 2 boursiers retenus

Ces jeunes ont été présélectionnés par un Jury composé du Proviseur de l’établissement, du Directeur de l’usine FRAMATOME de Jeumont et du correspondant régional de l’UMN  auquel NUCLEI Hauts-de-France était également associé.

Ces jeunes seront accompagnés par des Parrains / Marraines issus d’entreprises industrielles du Littoral qu’ils pourraient également intégrer dans une perspective de futurs recrutements ou d’accueil dans le cadre de la poursuite d’études en alternance.

N’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact si vous êtes intéressés pour accueillir ces jeunes, les parrainer ou souhaitez en savoir plus sur ce dispositif.

 Imprimer
RETOUR